Vous voulez être commanditaire ou que votre camping figure sur le site? CONTACTEZ-NOUS!

Comment bien choisir son VR!

Article écrit par:
Gordon McFlash du Groupe Coin des campeurs.

Voici un petit texte pour les futurs acheteurs de caravanes. En espérant que cela puisse vous aider à faire un choix, éclairer!!! Bonne lecture.

Voici quelques observations à faire selon moi pour apprendre davantage sur les VR qui piquent votre curiosité.

1- Établir si les modèles comparés sont produits à grand ou faible volume.

Ce premier indice constitue une information qui peut en dire long. Même si ce n’est pas toujours le cas, dans une production à grand volume, la vitesse d’exécution peut souvent prendre le dessus sur la qualité des gestes posés.

2- Porter attention aux accessoires intégrés au VR.

Afin d’abaisser le coût de production et d’arriver à un prix de vente alléchant, les fabricants vont très souvent privilégier des accessoires plus basiques.

3- Surveiller les matériaux utilisés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur et leur assemblage.

La mode est aux VR légers. Cependant, la recherche du moins lourd possible se traduit souvent par une réduction de la solidité et l’utilisation de matériaux dont la rigidité laisse à désirer. Combien de fois entend-on que les cloisons intérieures (penderies, murs de la chambre…) sont presque de carton?

4- Prendre le temps de se renseigner sur la structure du VR.

Les compagnies ont un document expliquant de quoi et comment est construite l’ossature de leurs produits. Il s’agit là d’un document précieux pour celui qui s’y attarde. En comparant différent constructeur, on en vient à comprendre les nuances qui séparent leurs produits.

5- Évaluer le prix affiché.

Bien que le prix ne soit pas un critère absolu pour témoigner de la qualité d’un produit, il demeure un indicateur important. Des produits comme la R-Pod, l’Alto ou l’Airstream, pour ne parler que de caravanes, affichent un prix suggéré par le manufacturier qui peut varier du simple au triple pour une même longueur de caravane. Cela devrait éveiller des doutes dans l’esprit du consommateur.

Pour conclure, l’importance de la dépense associée à l’achat d’une caravane mérite que l’on fasse ses devoirs avec attention. Discuter avec des propriétaires de ces VR pour s’enquérir de leur appréciation du produit, des défauts et faiblesses observés, s’inscrire à des groupes comme vous le faites ou à des forums.

Finalement peut importe le VR que l’on choisit, sachez que le genre d’utilisation que l’on en fait et l’entretien préventif qu’on lui accorde sont autant des facteurs qui se traduise par la satisfaction ou son contraire. Une caravane utilisée pour un chalet, une caravane moins solide pourrait faire l’affaire. Par contre, si son intention est de voyager beaucoup, sur toutes sortes de routes, la solidité générale, le type de suspension, la robustesse du châssis, la qualité des accessoires seront des éléments sur lesquels il lui faudra s’attarder pour arrêter sa décision. Voilà!

Comment bien choisir son VR?
×