Vous voulez être commanditaire ou que votre camping figure sur le site? CONTACTEZ-NOUS!

Installation du produit Eternabond Tape pour sceller un toit de VR

Quoi de plus désagréable de devoir refaire les scellant de toit d’un VR. C’est long, pénible et désagréable.

La moindre petite erreur d’installation ou le mauvais choix d’un scellant peut vous coûter une petite fortune en réparation suite à une infiltration d’eau.

Quoi utiliser pour bien celler sans refaire à chaque année?

Je vous propose une façon de bien sceller vos toit de VR avec un produit ayant une garantie de 15 ans, le Eternabond Tape.

Je vous fait la démonstration avec une tente roulotte. C’est probablement plus simple sur une roulotte en raison la forme du toit qui contrairement à une tente roulotte, descend sur le devant et l’arrière.

Ce produit existe en différente couleur et largeur. Blanc, beige, gris et noir de 2, 4, 6 et même 12 pouce de largeur. Il existe plus large mais plutôt inutile pour un VR.

Ce qu’il faut savoir

Tout les scellant actuel ou vous désirez installer du Eternabond tape doivent être nettoyer a fond. Tout ancien scellant doit être complétement retirer. Petite note TRÈS importante, bien que le Eternabond Tape adhère a presque n’importe quelle surface, il est clairement indiqué qu’IL NE COLLE PAS SUR DU SILICONE! Donc, bien important de retiré tout scellant en silicone avant l’installation!

1ère étape

Bien laver son toit. Vous pouvez utiliser votre produit pour VR de prédilection tant que celui-ci ne laisse pas de pellicule grasse. Très important pour garantir l’adhérence. Pour ma part, je prend le produit de Technikem dilué à 50%.

2ème étape

Retirer les vieux scellant. Il n’y a pas de produit miracle pour y arriver. Il faudra de la patience et beaucoup de grattage. Soyez patient et faite attention à ne pas briser inutilement votre membrane de toit. Bien que le tape recouvrira le tout, vaut mieux éviter de l’endommager.

Pour retirer les vieux scellant, voici vos meilleurs amis pour y arriver:

Outils pour nettoyer

NE JAMAIS UTILISER LA VERSION METALLIQUE DE CES PRODUITS!!!

 Ce sera la catastrophe assurer car le risque de passer droit et de briser votre membrane ou moulures est bel et bien présent! Avec les outils en métal, cela ne pardonne pas!

Il faut tout retirer les vieux scellant que vous voyez sur ces photos!

Une fois les scellant retiré, prendre un produit pour nettoyant comme à la première étape avec des chiffons pour rendre la surface impeccable! Il faut en arriver à l’image à la dernière image!

3ème étape

L’installation du Eternabond Tape.

Pour bien débuter, dérouler les longueurs nécessaire et pré couper celle-ci. Garder 1 à 2 pouces de plus que nécessaire. Vous pouvez simplement déroulé le Tape directement sur la surface et couper avec une paire de ciseaux. Le Tape a une pellicule par dessus le côté collant alors aucun stress que ça colle au mauvais endroit.

Débuter l’installation par un bout et coller en enlevant la pellicule 1 pieds à la fois. Il vous faut rouler le tape avec un rouleau pour éviter les bulles d’air! Voici le rouleau que j’ai utilisé. Il est abordable et fonctionne très bien, inutile d’acheter les model plus dispendieux a moins que vous soyez un installateur qui en fera tout les jours. Une fois rouler, c’est coller et très difficile a retirer. Une fois chauffer par le soleil, c’est extrêmement difficile de le retirer.

Une fois votre longueur bien rouler, couper l’excédant de 1-2 pour prévu au début.

Pourquoi avoir garder cet excédent au début dans ce cas? Simplement pour être certain qu’à la fin de votre longueur il ne vous manquera pas 1/2 pouce… le Tape doit être installé en un seul morceau pour être le plus efficace possible.

Faite vos autre longueur et chevaucher les autres extrémité pour assurer l’étanchéité!

Voici le résultat en photos!

Voilà, fini le tracas des refaire ses joint pour les 15 années a venir!

NOTE: Il reste tout de même important de faire son inspection de toit à chaque début et fin de saison. Bien que la solution Eternabond soit probablement la plus solide, une erreur d’installation sur une surface qui n’aurait pas bien été nettoyer peux toujours réduire la durabilité et adhérence.

Installation du produit Eternabond Tape pour sceller un toit de VR
Fermer le menu
×