Vous voulez être commanditaire ou que votre camping figure sur le site? CONTACTEZ-NOUS!

Oignons marinés

Les classiques hot-dogs et hamburgers

Pour moi, le camping c’est le retour des hot-dogs grillés et des hamburgers. Dans les deux cas, j’en mange très peu l’hiver. Surtout les hamburgers, les hot-dogs deviennent « steamer » étrangement… Quoi qu’il en soit, bien que ce soit cliché et pas nécessairement très santé, pour moi ça fait partie des plaisirs du camping! Nos premiers repas de camping sont souvent ça d’ailleurs et les premiers sont les meilleurs!

Ajoutons une twist aux classiques!

Par contre, à la moitié de la saison, nos classiques deviennent un peu ternes. Il y a plusieurs façons de les pimper, de leur donner une nouvelle twist! Une des façons les plus simples, j’ai nommé: les oignons marinés! Facile à faire, se conserve bien et ajoute une petite touche vinaigrée à tellement de choses! Oui évidemment les hot-dogs et hamburgers… mais aussi une simple sandwich, une salade d’été ou encore plus simplement sur un bon pain baguette avec votre pâté préféré! Ils sont aussi délicieux en accompagnement de patates douces! Je vais être sincère avec vous… souvent j’en mange comme ça, directement du pot!

Oignons marinés

Ingrédients

  • 1 oignon rouge
  • 1 tasse de vinaigre de cidre
  • 3 cuillères à soupe de sirop érable
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 2 cuillères à thé de  graines de moutarde
  • 1 cuillère à thé de grains de poivre
  • 1 cuillère à thé de graines de coriandre
  • 2 clous de girofle
  • 2 tasses d’eau
  • Pot en verre d’un minimum de 500ml, stérilisé
Oignons marinés

Préparation

Pour stériliser votre pot, porter de l’eau à ébullition dans un chaudron (assez d’eau pour couvrir entièrement votre pot). Plonger le pot lavé dans le chaudron d’eau bouillante et faire bouillir au moins 5 min. Ensuite, retirer avec des pinces et mettre sur un linge propre  pour faire sécher.

Mettre tous les ingrédients, sauf les oignons, dans un chaudron et porter à ébullition. Une fois à ébullition, retirer du feu et laisser infuser 5 min.

Pendant ce temps, trancher l’oignon en deux et ensuite en tranche d’environs 1/8 » (3 mm). Les mettre dans le pot en verre et verser le liquide, filtré ou non, jusqu’au col du pot. S’il reste du liquide, il peut être congelé pour une prochaine fois. Laisser refroidir avant de refermer et mettre au réfrigérateur.

*** DOIS ÊTRE CONSERVÉ AU RÉFRIGÉRATEUR! ***

C’est une semi-conserve. La stérilisation du pot permet de les conserver plus longtemps mais ne peuvent pas être conservé température pièce.

Les oignons seront à leur meilleur au bout d’une semaine bien que délicieux au bout de 24h. Se conserve environ un mois.

* Inspirée de la recette de Ma Fourchette

Version express

Personnellement, j’adore les mini cornichons Maille aux oignons caramélisés! Mais ce n’est pas donner (c’est la raison pour laquelle je me contrôle et que je ne mange pas le pot entier en attendant à la caisse…). Quand je finis mon pot, je mets des oignons à la place! Quelques jours d’attente et c’est délicieux! Essayez avec le jus de vos cornichons préférés!

Et vous, comment utilisez-vous ces oignons marinés?

Fermer le menu
×